21/02/2010

24 gurus - partie 09

Note : certaines parties de la classe difficiles à traduire sont restées en anglais, en bleu.

 

Chers Vaishnav,

 

Veuillez s'il vous plait accepter nos humbles obéissances. Toutes gloires à Srila Prabhupada et à Srila Gurudeva.

 

Dans le verset de hier SB_11.7.49, considérant le feu comme un guru, le brahmana Avadhutha a mis en lumière la nature vigoureuse du temps. En fait, nous avons sauté un verset avant pour maintenir la consistance de la discussion de l’exemple du feu. Avant ce verset, le brahmana a appris une autre leçon de la lune dans le verset SB_11.7.48 pour comprendre la nature du temps. Aujourd’hui nous allons voir ce point priant pour la clémence de Srila Prabhupada et de Srila Gurudev.

 

Le temps a 2 qualités : énergique et subtil. En apprenant de l’exemple du feu, le brahmana souligna la nature vigoureuse du temps – « kaalena ogha vegena ». « Ogha » signifie une puissante crue. Tout comme une puissante crue emporte tout, le temps aussi emporte tout dans ce monde jusqu’à l’oubli. Par conséquent, il est conseillé d’être conscient de la nature temporaire de tout dans ce monde, des flammes vacillantes qui apparaissent et disparaissent à tout moment.

 

La seconde qualité du temps est plus importante. Parce que le temps agit si subtilement sans qu’on s’en aperçoive de nombreux changement se produisent constamment dans ce monde, dans nos corps et nos esprits. Le brahmana Avadhutha a pris un parfait exemple de la lune pour mettre en lumière la nature temporaire de notre corps. Il parle ci-dessous du temps en tant que : « kaalena avyakta vartmana » - le mouvement du temps est imperceptible.

 

visargaadyaah shmashaanaantaa / bhaavaa dehasya naatmanah
kalaanaam iva candrasya / kaalenaavyakta-vartmanaa

« Les différentes phases de la vie matérielle, commençant avec la naissance et culminant à la mort, sont toutes les propriétés du corps et n’affectent pas l’âme, tout comme l’apparente croissance et décroissance de la lune n’affectent pas la lune elle-même. De tels changements sont forcés par les mouvements imperceptibles du temps. »

 

Dans le monde entier, le temps est le seul élément qui bouge continuellement avec une vitesse constante. Mais sa beauté est qu’il ne se manifeste jamais dans une forme tangible tandis que ses impacts sur nous sont tangibles. Par exemple, comme nous l’avons vu hier, nos corps passent par 6 transformations et s’accroît de l’enfance à l'adolescence, puis de la vieillisse à la mort. Le temps agit dans notre corps et notre esprit tout le temps et l’effet de cet impact est visible dans la forme des différents corps que l’on possède même dans une seule vie. Pour comprendre ce concept de façon tangible, le brahmana cite l’exemple de la lune. La lune aussi passe par la croissance et la décroissance, changeant de forme en grandissant jusqu’à une pleine lune et ensuite se réduisant de taille pour devenir complètement invisible à l’œil nu.

 

Ici l’exemple de la lune est vraiment adéquat. La lune apparait seulement à nos yeux changeant de taille mais de lui-même il n’est pas en train de changer de forme ou de taille. Quelqu’un assis à la surface de la lune ne sentira ni croissance, ni décroissance de sa taille. Ce que nous voyons à l’œil nu est seulement l’objet grossier. De manière similaire, le corps est l’objet grossier et il apparait en train de changer à chaque moment pour les sens externes. Mais de nous-mêmes nous ne ressentons rien. C’est l’effet de l’âme et c’est la réalité. Une fois assimilé ces propriétés du temps, nous pouvons percevoir son impact dans le mouvement des diverses entités vivantes, des objets, des situations, des conditions…

 

La nature subtile du temps est citée par le Seigneur Sri Krsna à Uddhava dans un autre verset, SB_11.22.43 :

 

nityadaa hy anga bhutaani / bhavanti na bahvanti ca
kaalenalakshya vegena / sukshmatvaat tan na drshyate

 

« Mon cher Uddhava, les corps matériels subissent constamment la création et la destruction par la force du temps, cette rapidité est imperceptible. Mais à cause de cette nature subtile du temps, personne ne le voit. »

 

En tant qu’aspirants dévots, nous devrions constamment nous efforcer de percevoir l’impact du temps sur tout et devenir calme, comprenant le fait que nous ne pouvons rien changer à ce qui est destiné par le Seigneur. Srila Prabhupada insiste sur ce point dans la teneur et portée du SB_1.9.16 : « Kaala est identique au Seigneur Lui-même, et par conséquent, l’influence de kaala indique la volonté inexplicable du Seigneur Lui-même. Il n’y a pas à se lamenter lorsqu’une affaire est au-delà du control des êtres humains.

 

Comprenons ces détails subtils et soyons conscients des effets du temps partout dans le monde et apprenons à l’accepter [as a matter of fact]. Une fois que nous acceptons les effets du temps sans aucune revanche ou contre-offensive, immédiatement, Sri Krsna nous donnera une complète protection et [all guidance] pour accomplir notre service de dévotion de façon irréprochable.

 

Par la volonté de Krsna, nous continuerons sur les leçons des autres gurus dans les prochains mails.

 

Merci beaucoup. Bien à vous, au service de Srila Prabhupada et de Srila Gurudeva.

 

Kalacakra Krsna das et Sudarshana devi dasi.

18:17 Écrit par Dharma Today dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.