21/02/2010

24 gurus - partie 05

Note : certaines parties de la classe difficiles à traduire sont restées en anglais, en bleu.

 

Hare Krsna mataji et prabhuji.

 

Veuillez s'il vous plait accepter nos humbles obéissances. Toutes gloires à Srila Prabhupada et à Srila Gurudeva.

 

Dans la suite de la série sur « les leçons des 24 gurus », méditons sur les leçons apprises par le brahmana Avadhutha de son maître spirituel suivant, l’eau. Dans la Srimad-Bhagavatam (SB_11.7.43) :

 

svacchah prakrtitah snigdho / maadhuryas tirtha-bhur nrnaam
munih punaaty apaam mitram / ikshopasparsha-kirtanaih

 

« Oh Roi,  une personne sainte est juste comme l’eau parce qu’elle est exempte de toute contamination, discrete par nature et en parlant, elle crée une jolie vibration comme l’eau qui coule. Seulement en regardant, touchant ou écoutant ces personnes saintes, l’entité vivante est purifiée, tout comme l’on est purifié en contact de l’eau pure. Par conséquent, une personne sainte, tout comme un lieu sacré, purifie toutes personnes qui viennent à son contact parce qu’elle chante toujours les gloires du Seigneur. »

 

Il y a 3 qualités spéciales de l’eau mentionnées dans ce verset qui sont comparées aux qualités d’une personne sainte. Le brahmana Avadhutha a appris que nous devons développer ces qualités de l’eau pour plaire au Seigneur Krsna.

 

1. Punaati – Sanctifier : Après l’air, l’eau est ce dont nous avons le plus besoin pour vivre dans ce monde, en effet, 75% de notre corps (tout comme la terre) est rempli d’eau. [The incoming water in our body or any other thing in this world require pure water.] L’eau est pure surtout lorsqu’il coule et c’est la vie de toutes les entités vivantes dans ce monde. L'eau pure est le meilleur agent purifiant et il est utilisé pour nettoyer tout et n'importe quoi. Quelque chose peut être pure en lui-même mais sa « pureté » est significative seulement quand elle est capable de sanctifier la contamination des autres choses ou objets dans ce monde. Afin de tout purifier, elle ne peut pas rester dans un seul endroit. Elle doit constamment couler pour conserver sa fraîcheur sinon elle devient stagnante et pourrie. Et l’eau a sa nature de seulement couler vers le bas. Plus bas est la pente, plus grande sera la force de sa chute et la plus pure sera l’eau. C’est pourquoi les cascades sont très propres et pures et elles purifient/sanctifient aussi facilement tout ce qui viennent à leurs contacts. Cela indique le caractère d’humilité c'est-à-dire le plus bas on se prosterne, le plus pure l’on devient. Cela est convenablement déclaré dans la SB_4.9.47 :

 

yasya prasanno bhagavaan / gunair maitry-aadibhir harih
tasmai namanti bhutaani / nimnam aapah iva svayam

 

« Celui qui manifeste des qualités spirituelles de par son attitude aimante à l'égard de Dieu, la Personne Suprême, reçoit l'hommage de tous, aussi naturellement qu'un cours d'eau suit sa pente. »

 

Notre humilité est la racine de toutes les autres qualités transcendantales développées dans le service de dévotion. Avec notre humilité, nous pouvons toujours se prosterner devant le Seigneur Suprême et les autres entités vivantes. Le plus nous nous prosternons avec humilité et respect, le plus toutes les autres entités vivantes nous traiterons de la même manière. Tout comme l’eau pure, une personne sainte voyage toujours en toute humilité, et comme une place sainte, sanctifie tous ceux qui viennent à son contact parce qu’il chante toujours les gloires du Seigneur. Narada Muni et tous les autres de la filiation spirituelle sont les meilleurs exemples de cela.

 

2. Maadhurya – Gentil et Discret : Les différents arbres poussent simplement en « buvant » l’eau et nous donne de savoureux fruits, légumes et de magnifiques fleurs. Nos régimes alimentaires différent mais quoi qu'il en soit nous avons absolument tous besoin de boire de l'eau. C’est la raison pour laquelle un autre nom pour l’eau est « jivana ». Lorsque nous buvons de l’eau pure, nous obtenons toute l’énergie du fait que tous les minéraux requis sont présent dans l’eau pure. C’est la miséricorde bienveillante du Seigneur. Non seulement l’eau donne de l’énergie, mais il a aussi un goût transcendantal (rasa). Krsna dit dans la Gita qu’Il est le goût dans l’eau (raso 'ham apsu kaunteya). Tous les éléments dans le monde possèdent un goût unique à cause de l’eau. Mais nous ne voyons pas l’eau dans sa forme originale dans tous ces objets dans le monde. Par exemple, la pomme a un goût unique à cause de l’eau présente à l’intérieure du fruit mais l’eau est dans une forme cachée à l’intérieure de la pomme. Une personne discrète fait toujours profil bas, faisant n’importe quel service pour les autres mais reste toujours en arrière tout comme l’eau qui donne tous les goûts différents aux différents fruits, légumes… mais au même moment il ne révèle pas son identité. Fréquemment, lorsque l’on exécute plusieurs services, nous sommes dans une situation où nous luttons durement pour faire l’activité mais soit nous ne sommes pas assez glorifiés ou quelqu’un d’autre est glorifié à notre place. Nous nous sentons alors trahis. Nous devrions prendre l’exemple de l’eau qui est si discret  et plaisant et qui accomplit des activités qui ne peuvent pas être faites par d’autres mais au même temps il ne désire pas sa glorification. Nous devrions cultiver la qualité d’être gentil et discret de l’eau en devenant « nirapeksha » [zero-expectation].

 

3. Snigdha – Plein de bonté : L’eau a aussi la qualité d’être très doux et est plein de bonté. Le feu est trop chaud pour être touché et la terre est aussi dure par nature. Mais la douceur de l’eau est très apaisante. Il y a aussi une science médicale appelée 'hydrothérapie' où de nombreuses maladies sont guéries simplement avec de l’eau. Quand nous nous asseyons près d’une eau qui coule doucement, nous pouvons entendre le son agréable de son flot et cela est vraiment apaisant pour notre esprit. Dans la teneure et portée, il est dit : « L’eau fait une des plus plaisantes vibrations  quand elle coule et rejailli, et de manière similaire, la vibration sonore des pures dévots du Seigneur, qui est saturée des gloires du Seigneur est la plus charmante et la plus magnifique. » Et lorsqu’elle coule, elle ne différencie pas les entités vivantes quand elle se distribue. C’est le symptôme de sa bonté. De la même manière, nous avons aussi besoin de cultiver la qualité d’avoir un cœur tendre pour avoir la chance de recevoir la miséricorde du Seigneur. Arjuna montra cette qualité pendant la bataille de Kurukshetra et Srila Prabhupada a écrit dans sa teneure et portée du BG_1.46 : « Seul celui qui, voué au Seigneur, possède la grandeur d'âme et la tendresse de cœur d'Arjuna, est digne de recevoir la connaissance spirituelle. »

 

Les gloires transcendantales de l’eau pure ne peuvent être analysées dans un seul mail du Granthraj et à cause des problématiques d’’espace on a du faire court. A chaque fois que nous buvons, voyons ou entendons son flot, nous pouvons se remémorer ses qualités saintes d’être capable de sanctifier, d’être doux et agréable et d’être plein de bonté et essayer de les cultiver en nous-mêmes.

 

Par la volonté de Krsna, nous continuerons sur les leçons des autres gurus dans les prochains mails.

Merci beaucoup.

 

Bien à vous, au service de Srila Prabhupada et de Srila Gurudeva.

Kalacakra Krsna das et Sudarshana devi dasi.

15:40 Écrit par Dharma Today dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.