21/02/2010

24 gurus - partie 01

Hare Krishna Mathajis et Prabhujis,

Veuillez accepter nos humbles obéissances. Toutes gloires à Srila Prabhupada et à Srila Gurudeva.

Avant de quitter ce monde matériel pour retourner dans Son royaume éternel, le Seigneur Krsna a instruit son dévot le plus cher Uddhava sur le sujet transcendantal de la réalisation de soi. La majorité des parties du 11 ième chant de la Srimad-Bhagavatam est rempli des instructions de nectar donné par le Seigneur Sri Krsna à Son plus cher dévot et ami Uddhava. Ces instructions sont bien connues en tant qu'Uddhava Gita. Uddhava, dans sa discussion avec Krsna, pose beaucoup de questions très honnêtes et Krsna lui répond avec des réponses puissantes et réalisables.

 

Lors de Sa discussion avec Udhava, le Seigneur Krsna enseigne à Uddhava d'abandonner tout attachement personnel à ses amis et familles et de fixer son mental sur Lui, d'être toujours conscient de Lui, d'observer toutes choses avec une vision égale et de voyager partout dans le monde pour prêcher. Il lui assura que de telles personnes qui suivent ces instructions seront capables de L'atteindre à la fin de leur vie.

 

Ravi et ébloui par le soin et l'attention du Seigneur Suprême Krsna, Uddhava Le remercia et humblement dit qu'à moins de Lui être complètement dévoué, il est très difficile d'accepter le procédé de renonciation suggéré. Uddhava est l'ami éternel et le dévot le plus cher du Seigneur. Donc il n y a pas de doute qu'il sera toujours sous la protection du Seigneur. Mais pour l'avantage des âmes égarés comme nous qui sommes complètement empêtrés dans la vie matérielle, il s'enquérit humblement au Seigneur comme suit dans la Srimad-Bhagavatam (SB_11.7.16):

so 'ham mamaaham iti mudha-matir vigaadhas

tvan-maayayaa viracitaatmani saanubandhe

tat tv anjasaa nigaditam bhavataa yathaaham

samsaadhayaami bhagavan anushaadhi bhrtyam

 

« Au seigneur, je suis moi même très idiot parce que ma conscience a fondu dans le corps matériel et les réactions du corps, qui sont toutes fabriqués par Ton énergie illusoire. Par conséquent, je pense : 'je suis ce corps et cette famille est la mienne'. Mon Seigneur, s'il vous plait instruisez Votre pauvre servant. S'il vous plait, comment puis-je facilement exécuter Vos instructions. »

 

La leçon basique et importante que nous devons apprendre dans la vie spirituelle est d'abandonner le concept de vie du corps. Ecoutant les questions d'Uddhava, le Seigneur Krsna lui raconta la conversation qui s'est produite une fois entre Yadu Maharaj et le brahmana Avadhutha. Une fois, pendant un voyage Maharaj Yadu rencontra le brahmana Avadhutha. Celui-ci semblait jeune, cultivé, paisible, heureux et par dessus tout sans peur comme un enfant en dépit de voyager seul partout dans le monde. Ravi de cette rencontre, le roi demanda qui était la source de tout ce qui l'a accumulé comme connaissance. Dans sa réponse au roi, le brahmana Avadhutha lista 24 différents maîtres spirituels de qui il a reçu des instructions de grande valeur qui l'ont aidées à atteindre un état transcendantal.

 

Nous aimons toujours écouter ceux que nous apprécions et parler de ceux que nous aimons. Nous ne sommes pas humbles dans notre approche à apprendre la conscience de Krsna. A cause de notre approche sélective et qui porte des jugements catégoriques, nous ne sommes pas capables d'obtenir la connaissance parfaite. En fait, chaque chose en mouvement ou en non-mouvement dans ce monde nous apprend quelque chose de précieux à condition de garder notre esprit ouvert pour recevoir ces instructions. Quand nous développons graduellement un goût pour le service de dévotion par le strict sadhana et le sincère service, les anarthas commencent à être clarifiés dans nos cœurs. Et les instructions venant du chaitya-guru (l'âme Suprême) deviennent de plus en plus audible qu’Il commence à parler à travers toutes les différentes entités qu'ils rencontrent dans nos vie quotidienne. En effet, notre Maharaj Guru dirait catégoriquement, « Que dire des 24 gurus? » Nous pouvons avoir des millions de gurus. En fait, nous pouvons apprendre de tout le monde et donc, dans un sens, tout et chacun dans ce monde est notre guru. Si nous sommes humbles et sincère, Krsna révèlera toute la connaissance transcendantale à travers toutes les différentes entités de ce monde. »

 

Nous cherchons les bénédictions de Gurudev er de Krsna pour faire des efforts humbles pour méditer comment on peut mettre en pratique les leçons des 24 gurus dans nos vies dans la série de mails à venir.

Merci beaucoup.

Bien à vous, au service de Srila Prabhupada et de Srila Gurudeva.

Kalacakra Krsna das et Sudarshana devi dasi.

10:57 Écrit par Dharma Today dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.