10/04/2006

Commencer à Méditer partie 2/2

Nous sommes en Inde, terre sacrée de tous les Hindous, en méditation et satsang avec de nombreux groupes de fidèles. J'ai intitulé ce pélerinage "Rajayoga Yatra", car tout en cheminant, dans nos moments de calme, nous développons et enregistrons les diverses zones intérieures de la conscience qui peuvent être atteintes grâce à l'art raffiné de la méditation, et nous faisons part de certaines de ces découvertes à nos fidèles. Dans l'éditorial du mois dernier nous avons publié la Première Partie du Discours inspiré "Commencer à méditer". Ce mois-ci nous avons plaisir à vous offrir la Deuxième partie.

Pour avoir du succès en méditation nous devons amener l'esprit à se discipliner. Les personnes indisciplinées n'entendent pas qu'on leur dise ce qu'il faut faire. Leur conscience est ballottée par les moindres fantaisies qui s'offrent à elle. Ceux qui veulent vraiment progresser en méditation, qui veulent continuer à s'améliorer d'année en année, doivent approcher cet art de façon extrêmement positive et systématique.

Dans la vie quotidienne, observez le jeu des forces, la force odique qui joue entre les personnes, entre les personnes et leurs affaires. Lorsqu'elle circule agréablement entre les gens, elle est appellée vumsimsim. Mais lorsque cette force odique se bloque entre les gens, quand elle cause tiraillements et souffrance, elle est appellée simrehbe. Lorsque la force odique se bloque en nous-mêmes, nous prenons conscience des états malheureux, agités, perturbés, du mental. La force odique est alors appellée rehseka . C'est la même force. Le méditant apprend à travailler avec les forces odiques du monde. Il évide de les fuir timidement. Ce qui est à l'extérieur, tout comme ce qui est à l'intérieur, voilà son terrain de jeu.

Les meilleures heures pour méditer sont six heures du matin, midi, six heures du soir, et minuit. On peut opter pour toutes ces heures, ou pour l'une d'entre elles. Au début la méditation devrait être de quinze minutes à une demi-heure. Sur quoi méditer ? Sur la transmutation des forces odiques, sur leur retour à la source, qui est la force actinique. Par la posture parfaite, nous transmutons les forces physiques et les forces émotionnelles. Par le contrôle du souffle, pranayama, nous transmutons les forces intellectuelles, et, oh rêve, nous libérons la conscience de la zone de l'esprit qui passe son temps à penser

Alors, nous devenons vibrant, confiant en nous-même, conscient du pouvoir qui est dans notre colonne, et que la force actinique fait passer dans le système nerveux. Nous apprenons à prendre appui sur notre propre colonne plutôt que sur aucune autre personne, aucun enseignant, aucun livre, aucune organisation ni aucun système. Les réponses nous parviennent chaudes et vibrantes, accrochées au bout de chaque question. Tout cela, et bien plus encore, constitue la dynamique récompense de l'aspirant sincère qui poursuit sa recherche par la méditation.

Celui qui commence la méditation doit en avoir une approche dynamique, ce qui la rendra plus vivante. Il pénètrera sa propre conscience, pour atteindre la source même de la vie. Choisissez une heure pour votre méditation. Asseyez-vous droit, sentez-vous fort et dynamique, sentez qu'en ce moment même vous êtes le centre de l'univers. Ajustez votre souffle de façon bien précise pour que la conscience puisse quitter librement le domaine de la pensée et pénétrer dans la zone perceptive du mental. Méditez alors sur les deux forces, l'odique et l'actinique. Soyez comme l'astronaute au-dessus de la Terre qui observe la force odique des villes. Observez également les forces magnétiques qui décident de votre vie : à l'intérieur de vous-même, entre les gens et vous, entre vous et les choses. Sentez la force actinique s'écouler de la source centrale de l'énergie elle-même. Puis retournez la conscience sur elle-même, devenez simplement conscient d'être conscient : kaef. Restez assis dans la félicité dynamique.

Sortant de cette méditation, sentez le pouvoir qui vit dans votre colonne, l'énergie vibrante qu inonde le système nerveux, les mains, les bras, les jambes, et la tête. Retournez dans la vie joyeusement, dans la béatitude.

Il est très important de décider exactement sur quoi vous allez méditer avant de commencer. Tenez-vous en à cette décision pendant toute la méditation, en vous efforçant d'éviter à tout prix la tendance à vous laisser distraire et à partir dans une autre direction. Il en est comme lorsqu'on veut réussir une activité extérieure : on doit se discipliner, il est inacceptable de se laisser distraire. Les gens qui réussissent finissent ce qu'ils commencent. On peut apprendre à méditer extrêmement bien, mais échouer dans la pratique, en se laissant distraire une fois que l'intérieur du mental s'est ouvert. Avoir du succès nécessite que l'on soit très, très ferme avec soi-même lorsque l'on entame une méditation. Chaque méditation doit être accomplie comme il a été prévu au départ.

De cette façon votre système nerveux et votre esprit subconscient deviendront forts et disciplinés. Ce qui vous conduira naturellement au plateau intérieur suivant, puis au suivant, et ainsi de suite. Soyez sans complaisance quant à vos progrès spirituels. Efforcez-vous sans cesse. Continuez de travailler avec vous-même, de l'intérieur de vous-même. N'abandonnez pas. Persévérez. Avancez avec confiance.
AUM.

Source : [Himalayan Academy] / Traduit par J.S. Sharad Sahaï

11:57 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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