29/01/2006

Bon à savoir

Paralèllement à la division de la société en quatre varna (castes) originelle, (les brahmanes, les kshatriyas, les vaishyas et les shudras)  il y a les étapes de la vie spirituelle que sont les quatre ashrâmas :  
 
La première étape est le brahmacharya, entre 5 et 25 ans, ou le disciple célibataire, étudie auprès d'un maitre et dont il pourvoie à ses besoins. C'est une étape difficile car on apprend à matriser ses sens, son égo, bref l'apprentissage...
 
Ensuite vient la deuxième étape, le grihasta, entre 25 et 50 ans, c'est la vie de chef de famille avec les responsabilités, les devoirs mais aussi les plaisirs que ça incombe. Le grihasta a le devoir d'avoir des enfants, le droit de s'enrichir et de profiter des plaisirs de la vie.
 
Puis entre 50 et 75 ans, c'est le Vanaprastha, le temps des pélérinages, des retraites dans la forêt, le détachement progressif de la vie de famille...
 
La dernière étape est le sanyasa, le renoncement, une étape  qui est entièrement consacrée à la vie spirituelle. L'homme se prépare à la mort et renonce à la vie du monde.
 
Le seul but du système connu sous le nom de varna-ashrâma est le progrès spirituel.

12:59 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.