02/10/2005

Swami Advayananda Sarasvati

Après ses études au lycée de Guéret, (Creuse) puis à l'IUT de Paris et deux années de langue chinoise à Paris-Dauphine, il retourne dans son île natale pour travailler. Voulant apprendre la langue tamoule, il prend des cours avec le prêtre du temple hindou de St Paul (Réunion) et s'initie au fur et à mesure aux prières et aux rites hindous. Il participe activement aux différentes pénitences hindoues de la Réunion (Kâvadi, Marche sur le feu, ect.)

Il fait la rencontre de Brahmachari Pranava Chaitanaya (aujourd'hui Swami Pranavananda) de la Chinmaya Mission de l'Ile Maurice, qui l'initie à la philosophie du Védânta.
Ayant la possibilité d'aller apprendre en Inde, il n'hésite pas à quitter son poste de Chef du Personnel d'une grande entreprise locale, la SAPMER, pour se rendre à Mumbai (Bombay) pour étudier la langue sacrée de l'hindouisme, le sanskrit, et les textes sacrés de cette tradition, principalement les Upanishads, la Bhagavad-Gita aux pieds des Swamis Chinmayananda, Dayananda et Viditatmananda pendant trois ans en internat.

Après ses études en Inde, il retourne à la Réunion où il enseigne la religion hindoue dans les différents temples de l'Ile, et intervient dans les grandes cérémonies de temple pour y apporter une dimension spirituelle aux rituels.
Avec la coopération de nombreux élèves et l'appui des autorités locales, il fonde un ashram dans la ville du Port. Cet ashram est devenu un des lieux d'enseignements hindous locaux les plus actifs.

Avec Monseigneur Gilbert Aubry, M. Idriss Issop Banian - et bien d'autres personnes encore - il participe à la création du Groupe de Dialogue Inter-religieux de la Réunion qui se rencontre régulièrement pour discuter des différents sujets communs aux différentes traditions. Ce groupe organise aussi des conférences publiques dans différentes villes de la Réunion. L'an dernier, une conférence a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris où plus de quatre cents personnes furent intéressées par cette rencontre. A la Réunion, ce groupe est à l'initiative de plusieurs marches pour la paix dont l'une - contre la guerre en Irak - a vu tous les responsables religieux locaux (catholiques, protestants, musulmans, hindous, bouddhistes, ect.) ouvrir la marche main dans la main, suivis de plus de 15000 personnes. Ce groupe a été reçu par la Mission Stasi pour donner son avis sur la laïcité, vécue différemment à la Réunion.

Pour la deuxième fois, Swami Advayananda est invité à la fête de Ganesha à Paris.

La première fois en 2004, plusieurs milliers de personnes ont participé au défilé et nombreuses sont celles qui ont reçu sa bénédiction. Il se tient à la disposition de toutes celles et de tous ceux, qui souhaiteraient avoir des éclaircissements sur la tradition hindoue. Il est prêt à venir faire des formations pour les personnes qui souhaiteraient mettre en place un groupe d'étude pour ensuite transmettre l'enseignement aux enfants et aux adultes.

Source : http://perso.wanadoo.fr/temple.hindou/index.htm





20:33 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.