01/10/2005

Navaratri

Ce festival est consacré à la Déesse Mère connue sous de multiples noms tels que Durga, Kali, Bhavani, Amba, Chandika…

Ce festival est célébré de différentes façons selon les régions de l’Inde.

En Inde occidentale (Gujarat et Rajasthan) pendant les neuf jours, les hommes et les femmes participent à une danse durant laquelle ils forment un cercle d'un objet sacré. Ce style de danse est un très populaire pendant ce festival. Les danses commencent après 22h00 et dure jusqu'à l'aube.

En Inde orientale (et plus particulièrement au Bengale), ce festival représente une fête principal et est célébré avec gaieté et dévotion pendant des cérémonies publiques (Sarvajanik de Sarbojanin Durga Puja).

Ces cérémonies où la nourriture est abondante sont faites avec de grandes prières.

Source : http://www.hindunet.org/        Image : la déesse Durga      Traduction : Dharma Today

Durga est une des formes sous laquelle Shakti, la déesse-mère est apparue à l'appel des dieux pour combattre le buffle-démon Mahisha.

C'est une guerrière. Elle porte un sari rouge symbolisant l'action et la destruction des démons. Elle a plusieurs bras car les dieux lui ont chacun donné une arme pour se battre : le disque de Vishnu; la lance de Kumara; l'arc et la flèche de Surya, le dieu du soleil; la hache de Chandra, le dieu de la lune; une masse de Yama, le dieu de la mort; la hache d'Agni, le dieu du feu; la conque de Vayu, le dieu du vent; le trident de Shiva.

Ainsi armée, elle partit tuer Mahisha en chevauchant un lion. Elle est souvent représentée avec huit bras.

Source : http://perso.wanadoo.fr/bharat/hindouisme/durga.htm


17:03 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.