07/09/2005

Servir le guru avant tout

 

Dans son Harinama-cintamani, Srila Bhaktivinoda Thakura explique que l’on peut observer chez celui qui n’a pas étudié mais a servi son guru avec beaucoup d’attention, a écouté attentivement ses enseignements et ceux des vaisnavas, que toute la philosophie coule dans son cœur comme les vagues d’une rivière. Il sera fixé dans la connaissance. Srila Gaura Kisora Dasa Babaji en est l’exemple parfait, de même que Vamsidasa Babaji Maharaja.

 

Autrefois, personne n’étudiait la philosophie puis pratiquait le bhajana. Cela ne se passait pas du tout comme ça. Ce qui était primordial était le service au guru et l’écoute de hari-katha de ses lèvres. Alors seulement pouvait-on accomplir le bhajana. C’est la raison pour laquelle les sadhakas atteignaient la perfection dans leur pratique dévotionnelle.

 

De nos jours, c’est complètement l’inverse. On commence par étudier pour devenir érudit, ensuite on essaie de faire le bhajana, et enfin on sert le guru. On suit la voie dans le sens contraire.

En étudiant et en passant maître dans l’art de faire des exposés, on ne pourra pas atteindre prema – à moins de se soumettre à Sri Guru et aux vaisnavas. (Katha Upanisad  1.2.23)

Vous devez vous souvenir de cela. Votre bhajana n’atteindra pas la perfection par l’acquisition de la connaissance et l’érudition. La perfection ne sera possible que par une foi ferme dans l’écoute.

 

(Extrait de Rays of hope, p.163) Mathura, août 1997

 

Traduction: Krishna-bhakti Dasi

Saisie: Vishnupriya Dasi

Correction: Syamananda Dasa
 
mail du forum Tridandisvami Sri Srimad Bhaktivedanta Narayana Maharaja

17:58 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.