26/08/2005

Anniversaire du seigneur Krishna

UDUPI, le 25 août : Les celébrations de l'anniversaire de la naissance de Krishna ont une signification particulière à Udupi, qui est une demeure du Seigneur Krishna.
 
Cette année, Krishna Jayanti sera célébré vendredi 26 aout 2005 et Krishna Leelotsava ou Vittal Pindi le lendemain dans les temples de cette ville. 
 
Krishna Jayanti ou Krishna Janmashtami est devenu une affaire prestigieuse dans Udupi depuis que l'exposant de philosophie Dwaita, Sri Madhwacharya, a installé la murti du Seigneur Krishna il y a à peu près huit siècles.
 
Krishna est né à minuit à Mathura dans le mois de Shravana le 8ème jour de la lune décroissante (ashtami) sous l'étoile de « Rohini » comme le huitième enfant de Vasudeva et Devaki.
 
Quand ashtami coïncide avec l'étoile de « Kritika », « Krishna Janmashtami » est célébré, et quand il coïncide avec l'étoile de « Rohini », « Krishna Jayanti » est célébré. Cette année c'est Krishna Jayanti qui sera célébré vendredi. Les dévots lisent et écoutent des textes saints tels que le Bhagavata. A minuit, résonnent les conques, et des feuilles de bilva sont offertes. Les rites soignés sont observés à l'occasion. Beaucoup de plats sont préparés par les dévots et offert à Balakrishna. Les divinités sont décorées avec des fleurs, et des bhajans sont chantés pendant toute la journée. 
 
Le Chaturveda, le Bhagavatam et les mille noms de Vishnou sont récités. Vers 10h commence le maha puja et des milliers de dévots se pressent pour faire des offrandes. 
Le jour suivant est célébré Vittal pindi.  Des milliers de passionnés venant de tout l'Etat viennent regarder l'événement. A 15h00, une murti en argile du seigneur Krishna est adorée et promenée sur un char dans les rues. Des pots remplis de lait, de beurre et de yaourt sont suspendus à des tours en bois spécialement construites en différents points de l 'itinéraire. Les hommes déguisés en pâtres ouvrent les pots au passage du char. L'événement est un plaisir. Les swamis distribuent des ladous et autres douceurs aux spectateurs. L'idole d'argile de Krishna est alors immergée à Madhwa Sarovara, » marquant la culmination des celébrations.
 
traduit par Jayrâm, animateur groupe msn Vishnouisme.

15:39 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.