02/08/2005

Dharma Today

Dans l'Hindouisme, le monde matériel est créé par le rêve divin de Brahma (ou Shiva dans le courant shivaïte).

Lorsque cesse le rêve divin (ou quand Shiva referme son «troisième oeil» au milieu de son front), alors le monde est détruit; jusqu'au prochain rêve. Le temps cosmique est composé de grands cycles, ou Maha-Yuga. Mille de ces cycles forment une journée de la vie de Brahma.

Un grand cycle est composé de quatre périodes, ou yugas. Comme le déclin spirituel de l'humanité va en s'accélérant, les yugas sont de plus en plus courts, selon une proportion de 4, 3, 2, 1. Le Satya-Yuga («l'Age de la Vérité») est le plus long; les trois autres yugas sont le Treta-Yuga (Treta peut se traduire par «triade»), le Dvapara-Yuga (l'Age du doute, de l'incertitude), et enfin le Kali-Yuga (l'Age des conflits), qui est le plus court. Chaque yuga comporte une aurore, un jour et un crépuscule.

Bien sûr le Kali-yuga hindou correspond à l'Age de Fer des Anciens Grecs et à l'Age du Loup de la tradition germano-scandinave (voir la Völuspa).


Selon la tradition shivaïte (le plus ancien courant de l'hindouisme), le Satya-Yuga dure 24 195 ans, le Treta-Yuga 18 146 ans, le Dvapara-Yuga 12 097 ans, et le Kali-Yuga 6 048 ans. L'Age de la Vérité aurait donc commencé vers 58 000 avant JC.

Le Kali Yuga aurait commencé en 3 600 avant JC, et sa période finale (ou crépuscule) en 1939. Toujours selon les prédictions shivaïtes, la fin de tout le cycle de l'humanité actuelle (c'est-à-dire sa destruction presque totale) devrait survenir vers l'an 2 440. 

A noter que certaines données de la tradition shivaïte semblent corroborées par la science moderne.

Le début de l'humanité actuelle (la septième) semble correspondre à l'apparition de l'homo sapiens ou homme de Cro-Magnon.

Un grand déluge (dont toutes les civilisations les plus anciennes ont gardé le souvenir) aurait détruit l'humanité précédente aux alentours de 60 200 ans avant JC. Un plus petit déluge, survenu vers 3 000 avant JC (et signalé notamment dans les textes sumériens), aurait marqué le début du Kali-Yuga.

(source : Alain Daniélou, Le destin du monde d'après la tradition shivaïte)


13:20 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.