28/07/2005

Yudhisthira Maharaja veut un grand royaume

Extrait de Secret truths of the Bhagavatam, p.139

Yudhistira Maharaja était un bhakta grhastha (marié), qui vivait avec sa femme et ses enfants. Avant son mariage, au nom de ses frères les Pandavas, il avait demandé à Krishna: «S’il Te plaît, accorde-nous d’avoir une très jolie épouse, des enfants très qualifiés, une grande fortune et un très grand royaume.»

Pourquoi demanda-t-il cela? Simplement pour servir Krishna. Non pas à l’aide de biens matériels ou autres ingrédients de culte, mais pour Son seul plaisir. Les Pandavas pensaient aux nombreux dévots qui, dans ce monde, veulent servir Krishna mais craignent: «Si nous chantons et nous souvenons de Krishna, Il prendra toutes nos richesses et nos possessions.» Cette peur les incite plutôt à vénérer Kali, Durga, Ganesha, Sankara et d’autres divinités. Certains adorent même Narayana et Dvarakadhisa, mais ne voueront pas leur culte à Krishna de crainte qu’Il leur prenne tout et les obligent ainsi à devenir des mendiants.

C’est la raison pour laquelle Yudhisthira Maharaja pria: «Donne-nous un très beau royaume, de très jolies épouses et des enfants très qualifiés, une immense richesse et une grande réputation.»

Krishna Se mit à rire. Pourquoi demandes-tu ces choses-là? Il est contre Ma nature d’accorder de tels bénéfices.»

Yudhisthira répliqua: «Je ne demande pas cela pour nous. Nous nous inquiétons des personnes du commun qui pensent: ‘Si nous chantons, méditons sur Krishna et Lui vouons un culte, nous deviendrons des mendiants.’ Nous voulons prouver que nous T’adorons, nous avons de l’amitié pour Toi et nous Te servons, et cependant, nous sommes riches tout comme Toi. Si nos femmes sont très jolies et nos fils très qualifiés, et si nous donnons des millions de cadeaux en charité, les gens penseront: ‘Les Pandavas servent Krishna, ils sont riches et en bonne santé, et de plus, ils ont une position très élevée. Nous aussi devrions servir Krishna. N’ayons absolument rien à craindre. Krishna nous donnera tout. Nous n’avons pas besoin d’aller pour cela adorer Ganesha, Durga, Kali, Sankara ou d’autres demi-dieux. Nous devons toujours servir Krishna parce qu’Il nous accordera toutes ces choses plus facilement.’»

Krishna sourit et dit: «Tu es réellement Mon bhakta

Traduction: Krishna-bhakti Dasi Correction: Syamananda Dasa

mail du forum Krishna Bhakti dasi

 

19:37 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.