25/07/2005

Tridandisvami Sri Srimad Bhaktivedanta Narayana Maharaja

 

Los Angeles, 12 mai 2003

Sri Jayadeva Gosvami était un maha-bhagavata, un vaisnava de très haut niveau, et il a écrit un livre intitulé Sri Gita-govinda, les gloires de Govinda. Lorsque Sri Caitanya Mahaprabhu vit ce livre, Il en fit une copie et demanda à Ses compagnons de s’en procurer aussi un exemplaire. Il n’y avait alors pas de maison d’édition, les livres étaient produits à la main; Mahaprabhu leur demanda de le recopier et de prêcher. A Jagannatha Puri, tous les vaisnavas et les compagnons de Sri Caitanya Mahaprabhu recopièrent ce livre et se «composèrent un collier» avec les très jolis chants qu’il contient.

Manjari Dasi a chanté le premier chant du livre – srita kamala. Les paroles et la signification de ce bhajana sont très chers à Krishna, à tel point que lorsqu’Il l’entendit, dans Sa forme de Jagannathadeva, Il fut aussitôt attiré. Une nuit, une devi dasi le chantait dans la forêt, et en entendant ce doux kirtana, Jagannathadeva ouvrit la porte de Son temple et Se dirigea vers l’endroit d’où provenait la mélodie. Il paraît être fait de bois, mais il n’en est rien. Il sortit du temple et courut très vite à travers la forêt. Les nombreux buissons épineux égratignèrent Son corps et déchirèrent Son vêtement. Avant même qu’Il n’ait atteint cette devi, elle avait arrêté son kirtana, mais Il était déjà comme fou.

Jagannatha retourna à Son temple et ferma la porte. Le matin, lorsque le pujari arriva pour le mangala-arati, la cérémonie du matin, il trouva Jagannatha couvert d’égratignures et les vêtements déchirés. Il appela son supérieur et le roi, qui furent tous deux très anxieux et se demandèrent comment cela avait pu arriver. Ils pensaient que quelqu’un était certainement responsable, mais s’il y avait un coupable, c’était Jagannatha Lui-même.

Pourquoi Jagannatha a-t-Il couru vers cette femme? Parce qu’Il était attiré par ce chant. Jagannathadeva apparut en rêve au roi et expliqua qu’Il avait été si fasciné par le chant de cette jeune fille qu’Il n’avait pu S’empêcher de courir vers elle. Les épineux de la forêt L’avaient  égratigné et déchiré Ses vêtements.

Après cet incident, il fut mentionné publiquement que, par précaution, ce chant ne devait être entonné qu’en présence de Jagannatha. Tout le monde reçut cette recommandation de ne pas chanter cette mélodie trop loin du Seigneur.

Une nuit, alors que Sri Caitanya Mahaprabhu Se rendait à Cataka Parvata, une colline située à Jagannatha Puri sur la rive de l’Océan Indien, une femme chantait doucement srita kamala.  Mahaprabhu ne put Se contenir. Il oublia totalement qui pouvait la chanter et Se mit à courir en direction de cette douce mélodie. Comme Son serviteur, Govinda, savait que c’était une jeune femme qui chantait, il poursuivit Mahaprabhu en criant: «N’y va pas! N’y va pas! Tu renonceras à la vie pour avoir embrassé une femme!» Il courut après Lui mais ne put Le rattraper tant le Seigneur allait vite. Alors il cria très fort: «Prabhu, que fais-Tu? Cette mélodie vient d’une très jolie jeune fille! Ne va surtout pas l’embrasser!» A ces mots, Mahaprabhu retrouva Ses esprits et dit: «O Govinda, si tu ne M’avais pas arrêté, J’aurais touché cette femme et J’aurais sauté dans l’océan pour M’ôter la vie.»

Cet ouvrage, Gita-govinda, regorge de rasa. Il est très célèbre et est maintenant traduit en hindi avec des commentaires authentiques. Il sera bientôt prêt à être distribué dans toute l’Inde et aux personnes de langue hindi à travers le monde. L’édition anglaise sera aussi bientôt disponible, de même que d’autres livres. J’y travaille ardemment avec l’aide de quelques dévots. Krishna et mon parama-pujyapada Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja m’ont envoyé de nombreux dévots érudits et qualifiés. J’ai beaucoup de chance. Il a tout arrangé et ils m’aident. Très bientôt, Sri Ujjvala-nilamani sera aussi publié, c’est un excellent livre. Sri bhakti-rasamrita-sindhu de Srila Rupa Gosvami et le Sri Brhad-bhagavatamrita de Srila Sanatana, le guru de Srila Rupa Gosvami, sera de même bientôt édité. Etudier ces livres vous aidera beaucoup dans votre compréhension de la bhakti.

Edition: Syamarani Dasi Traduction: Krishna-bhakti Dasi

mail du forum Krishna Bhakti dasi

20:29 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.