08/07/2005

Le bien fondé de l'Hindouisme partie 5

L'universalité du Sanatana Dharma. Article de MSN Menon paru dans Sarva Samachar.

début de citation

" Toutes les religions sont elles identiques ? Non, elles ne le sont pas.  Il faut être "débile"  pour penser cela ou alors il faut être  politicien!! Les religions sont différentes. Aussi différente que la craie et le fromage. Elles reflètent l'histoire et le caractère des peuples qui leur ont donné naissance.

Les religions sont soit théistes soit philosophique.

La première provient d'une foi aveugle ; l'autre est le fruit d'une  logique et d'un raisonnement.

Toutes les religions sémitiques sont théistes. Les autres religions comme celle de l'Hindouisme sont plus philosophiques.

Regardez les dieux des fois Sémitiques : Yahweh, le dieu juif, apporta la dévastation sur les juifs pour leur  désobéissance. Le dieu chrétien est compatissant. Et Allah peut être cruel et exiger le sang des infidèles.

Dans la mise en place du Sémitique on n’ a jamais tenu compte de l'être humain.
L'hindouisme est une religion éclectique. Il n'a aucune tradition prophétique. C'est une religion en constante évolution.  Elle ne proclame aucune vérité finale. Ses principales écritures sacrées telles que les  Vedas, Upanishads, les épopées et Gita sont des guides. Ils sont des produits de l'intellect.

L'Hindou prie quotidiennement en vue d'éclaircir sa vision d'augmenter ses connaissances.

Le 'Gayatri '  est l'incantation la plus sacrée à lui. Les prophètes chinois de Confucius et de Mencius, appartiennent à la  philosophique traditionnelle. Ils vivent en harmonie avec la nature !! Là  est leur message. L'homme est central dans leur projet.

L'Hindouisme est une recherche pour la vérité.

Cette recherche éternelle a donné le but et la signification à la vie hindoue. Aucun but  similaire ne peut être discerné dans les fois sémitiques.

La vie d'un chrétien ou d'un musulman est répétitive, aussi répétitive que le Namaaz des musulmans. La réflexion n'y est pas de mise.

Des religions sémitiques découvertes selon les mots de dieux. Mais elles ne furent révélées qu'à des personnes ciblées. Si ces dieux Sémitiques sont identiques aux autres pourquoi prêchent il des choses différentes aux différents peuples?

Un Hindou peut interroger n'importe lequel des grands livres sacrés. Il peut choisir celui qu'il désire sans être influencé simplement en fonction de ce qu'il ressent et de ce qu'il a l'habitude de vivre. Le Charvakas et le Lokayatas continuent de s'épanouir dans l'Hindouisme.

Dans l'hindouisme, l'homme est en communion directe avec son créateur. Il n'y a pas d' intermédiaire obligatoire comme dans les fois Sémitiques. L'Hindou travaille  seul pour son salut. Les Hindous croient que différents chemins mènent à Dieu. C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de prosélytisme. "Tous les chemins mènent à moi," dit Krishna dans le Gita.

Les chrétiens et musulmans pensent que seul leur chemin  est le bon. Ils pensent avoir raison tandis que  tous les autres se trompent. Cette pensée exclusive a divisé l'humanité en camps hostiles. Même la terre est divisé en deux sphères -Dar-UL-Islam hostile et Dar-UL-Harb (sphères ennemies). Le christianisme et l'islam ne peuvent  pas mener l'humanité dans une confrérie unie. Ils ne font qu'augmenter l'hostilité qui règne parmi humanité. La conversion exigée envers le christianisme ou l'islam a mené à grand carnage dans toute l'humanité.

Un Hindou peut interroger les livres sacrés comme il le désire. Les fois sémitiques sont immuables. Pas une virgule ne peut être changée. Cependant, christianisme a mis en exergue de grandes postures dogmatiques.  Mais tandis que les rouleaux de mer morte ont moulé les doutes au sujet de la véracité du Christ, la science a souligné pas mal d'erreur au sujet des croyances du christianisme et de l’ Islam.

Par exemple, la genèse, L'islam a résisté à la réforme. Mais le jour "du compte" ne peut pas être lointain.  Dans l'islam, les femmes sont subalternes aux hommes. Dans l'hindouisme, elles ont été surélevées au-dessus de l'homme. Shiva est shava sans Shakti.

Le mariage est sacré dans l'hindouisme et Christianisme. Dans l'Islam, c'est juste un contrat.

 Dans l'hindouisme et le christianisme, il n'y a aucune polygamie, aucunes concubines.

L'hindouisme recommande instamment l'homme de combattre le mal.

Mais Jésus dit : "je dis, aimez vos ennemis, traitez bien ceux qui vous détestent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent."(Luc 6 :27-28). Aucuns tels sentiments dans l'Islam.

La guerre n'est jamais bienvenue dans l'hindouisme.La guerre est suggérée dans l'Islam. "Agissant en tant que soldat d'Allah !!!   Une nuit dans un champ de bataille (contre des infidèles) est supérieure  à dire des prières à la maison pendant 2.000 ans, "

L'Hindouisme peut ne jamais soutenir des faits malfaisants, même au nom de la religion. Le christianisme a admis le génocide. L'islam légalise le pillage et l'assassinat au nom de la religion.

Dans le christianisme et l'islam, le salut est possible seulement par la grace.

Dans Hindouisme, il dépend de son effort personnel. De toute façon, l'Hindouisme offre possibilités : méditation, yoga, jnana et bhakti et, ce afin que l'Hindou choisisse le chemin qui lui  est approprié.
L'Hindouisme respecte toutes les religions.

Sambhava de dharma de Sarva est inscrit dedans notre constitution.

Les chrétiens et les musulmans adopteront-ils jamais cette foi ? Vatican certainement pas . Et l'islam considère le sécularisme le plus grand mal. selon les dires de Maulana Maududi, le fondateur du Jamaat."
 
extrait du groupe msn Vishnouisme


12:05 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.