24/06/2005

Vishva Hindu Parishad

Le Vishva Hindu Parishad est une organisation non politique pour plus de 700 millions d'hindous répandus partout dans le monde. Le V.H.P. veut unir et servir la société hindoue et combattre l'injustice, l'ignorance, la lâcheté et l'inertie qui se sont emparés de notre société. Il a 15.000 branches dans Bharat et les branches à l'étranger existent dans environ 50 pays. Le V.H.P. gère à peu près 5.000 projets sociaux comme des écoles, des hôpitaux, des centres culturels et des orphelinats dans Bharat et a entrepris plusieurs gigantesques programmes d'éveil comme un Ektamata Yagna (Rassemblement pour l'Unité) où plus de 90 millions de personnes ont participé.

Le V.H.P. a été fondé dans Bharat le 28 août 1964 le jour du Krishna Janmasthami au Sandipini Ashram de Mumbai par Swami Chinmayanandji, Swami Satyamitranandji, Sri K.M. Munshi, Master Tarasingh, Sir C.P. Ramaswami Aiyar, Hanumanprasad Poddar, Jain Muni Sushil Kumarji, le Dalai Lama et Guruji Gowalkar, avec les bénédictions de tous les Shankaracharyas et de beaucoup de saints.

La branche mauricienne a été fondée le 26 janvier 1997 par le professeur Rajendra Singh au Chinmaya Ashram à Beau-Bassin.
 
extrait de http://pages.intnet.mu/ramsurat/VHP.html
 
site officiel de l'organisation : http://www.vhp.org/



11:53 Écrit par Dharma Today | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.